C’est l’une des mesures à « effet immédiat » annoncées par le Haut-Commissaire de la Nouvelle-Calédonie ce mardi 14 mai (+ 14h entre Nouméa et Cayenne) suite aux violences qui ont éclaté depuis dimanche 12 mai, veille de l’examen et du vote qui se déroulent ce lundi 13 et mardi 14 mai à l’Assemblée Nationale sur la question du dégel du corps électoral (lire sur Guyaweb : La Nouvelle-Calédonie sous haute tension : le dégel du corps électoral est soumis au vote ce mardi à l’Assemblée nationale).
Dans un communiqué, le Haut-Commissaire qui «condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence, constituant des atteintes graves aux personnes et aux biens», annonce des « mesures prises à effet immédiat ».
A savoir «un couvre-feu sur l’agglomération de Nouméa à compter de ce mardi à 18h, jusqu’à mercredi 15 mai à 6h», qui pourra «être reconduit autant que nécessaire».
Par ailleurs, plusieurs interdictions ont été actées. Il s’agit d’«interdiction de tout rassemblement sur l’agglomération du grand Nouméa», «interdiction de transport d’armes et de port d’armes sur l’ensemble du territoire calédonien » et «interdiction de vente d’alcool sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.»
Ce mardi 14 mai est un jour crucial pour l’avenir politique de la Nouvelle-Calédonie. Un avenir qui se décidera à Paris, à plus de 17000 kilomètres de l’Archipel.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.