Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, il s’est éteint ce dimanche 7 janvier à l’âge de 78 ans.
Au poste de libéro, Franz Beckenbauer, surnommé « Der Kaiser » (l’empereur), a été capitaine de l’équipe nationale d’Allemagne de l’Ouest dans les années 1970 puis entraîneur de celle-ci de 1984 à 1990.
Il a effectué l’essentiel de sa carrière de joueur au sein du Bayern de Munich, ville dont il était originaire, un club avec lequel il a remporté de nombreux titres nationaux et européens dont trois Ligues des Champions consécutives.
Franz Beckenbauer a été ensuite l’un des dirigeants de ce club prestigieux dans les années 1990 et il a également exercé des fonctions au sein de la fédération allemande de football et de la FIFA – Fédération Internationale de Football Association.
Avec le Brésilien Zagallo décédé ce vendredi 5 janvier et le Français Deschamps, Beckenbauer est l’un des trois seuls footballeurs à avoir remporté la Coupe du monde d’abord comme joueur (en 1974 : photo de Une) puis en tant qu’entraîneur (en 1990).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.