Lundi 25 Novembre

Modernisation des flottes des pêcheurs, l’Europe assouplit ses règles pour les RUP

Modernisation des flottes des pêcheurs, l’Europe assouplit ses règles pour les RUP

Ce mardi 4 octobre, la Commission européenne a adopté une modification de son règlement concernant le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Cette révision autorise notamment les aides d’Etat dans la modernisation des petits navires de pêche de moins de douze mètres dans les régions ultrapériphériques (RUP) européennes, dont les régions d’Outre-mer françaises font partie.

Une bonne nouvelle que cette exception au règlement européen pour la flotte de Guyane, hors d’âge. D’autant qu’en mai dernier, quelques jours à peine après la visite du secrétaire d’Etat à la Mer, Hervé Berville, la Commission européenne avait retiré à la France le droit de financer le renouvellement de la flotte des pêcheurs en Outre-mer, ce qui représentait une aide de 17 millions d’euros pour la Guyane. Cette décision découlait des manquements de la France à fournir un rapport détaillé sur l’état des ressources et des capacités des bateaux de pêche.

Depuis, des discussions ont été portées, notamment par l’eurodéputé Younous Omarjee, afin de trouver une solution alternative. Sur le réseau social X, le député européen originaire de la Réunion s’est félicité de cette « nouvelle victoire pour tous les pêcheurs ultramarins » puisque désormais les aides à la modernisation des flottes de pêche vont être autorisées et facilitées pour les RUP.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube