Ce mardi au cours d’une séance de questions au Premier ministre à l’Assemblée nationale, François Bayrou est revenu sur la situation à Mayotte, frappée samedi par un cyclone majeur.
Le bilan du passage dévastateur du cyclone Chido « n’est pas encore établi », a déclaré François Bayrou, avançant qu’à ce jour « une vingtaine de morts », ainsi que 200 blessés graves et 1 500 autres « en urgence relative » ont été constatés à Mayotte.
Ce bilan pourrait s’alourdir dans les prochains jours, de nombreux bidonvilles ayant été rayés de la carte par les rafales de plus de 200 km/h enregistrées sur l’archipel. 100 000 des 320 000 habitants de Mayotte vivaient dans cet habitat précaire avant le passage du cyclone.
Le Premier ministre a par ailleurs indiqué qu’environ 50% du centre hospitalier de Mamoudzou, touché par le cyclone, « a retrouvé son activité ». Néanmoins, un hôpital de campagne va être installé par la sécurité civile avec près d’une centaine de membres de personnel médical.
Deux des six usines de traitement de l’eau ont pu être remises en route. Un point sensible tant l’archipel est confronté à des pénuries chroniques d’eau potable. Quant au réseau électrique, il est opérationnel à 50%, selon François Bayrou, qui a affirmé que les espoirs étaient de remettre en route 75% du réseau d’ici à la fin de la semaine. 80% du réseau routier est accessible, a-t-il assuré.
Par ailleurs, un couvre-feu sera instauré sur l’archipel à compter de ce mardi, de 22 heures à 4 heures, pour prévenir de pillages jusqu’ici peu nombreux et assurer la sécurité d’habitants qui manquent de tout. 100 tonnes de nourriture seront ainsi distribuées mercredi à Grande Terre et 20 tonnes à Petite Terre.
Un deuil national a été annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron, qui se rendra jeudi à Mayotte.
Le cyclone Chido est le plus intense qu’ait connu Mayotte depuis quatre-vingt-dix ans.
Photo : un tiers de la population de Mayotte vit dans de l’habitat précaire, totalement détruit par le cyclone Chido © Sécurité civile
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.