Le projet de loi « d’urgence » pour Mayotte, dévastée par le cyclone Chido début décembre, ne sera finalement présenté en Conseil des ministres que la semaine prochaine. Et non pas vendredi 3 janvier comme cela avait été annoncé par le Premier ministre François Bayrou lors de son déplacement dans l’archipel, lundi, au cours duquel plusieurs annonces sur la gestion de crise et la reconstruction de Mayotte ont été faites.
Il s’agit de « prendre le temps de continuer la concertation avec les élus » locaux a justifié Matignon dans un communiqué. Ces élus se sont notamment entretenus avec le nouveau ministre des Outre-mer, Manuel Valls, arrivé à Mayotte avec le Premier ministre et resté 24h de plus sur place.
« Ces remontées de terrain, ces améliorations du texte nécessitent des vérifications qui prennent du temps », a expliqué Matignon tout en assurant que cela n’aura « pas d’impact » sur son examen au Parlement, qui reprend son activité le 13 janvier.
Ce projet de loi « d’urgence » devrait intégrer plusieurs des mesures du plan « Mayotte debout » présenté lundi par François Bayrou.
Un autre projet de loi programme de « refondation de Mayotte« , pour la reconstruction à plus long terme, doit également voir le jour d’ici « trois mois » a annoncé lundi le chef du gouvernement.
Photo : le projet de loi d’urgence intégrant plusieurs mesures du plan de reconstruction de Mayotte, ravagée par le cyclone Chido, ne sera présenté en Conseil des ministres que la semaine prochaine © Police nationale
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.