La Pépinière l’Agroforestière implantée à Matoury est la première entreprise labellisée en Outre-mer.
La marque Végétal local « permet de valoriser la production et l’utilisation de végétaux locaux issus de collectes en milieu naturel » indique l’Office français de la biodiversité, propriétaire de la marque lancée en 2015.
La marque « encourage la diversification des espèces locales produites » et s’adresse aux entreprises, aux collectivités, aux gestionnaires d’espaces naturels ainsi qu’aux particuliers mobilisés en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes.
Bien implantée dans l’Hexagone, la marque Végétal local est désormais représentée en Outre-mer avec l’entrée dans son réseau en octobre 2023 de la Pépinière l’Agroforestière qui promeut « une activité économique de valorisation de la biodiversité ».
L’Agroforestière produit à partir de collectes en milieux naturels des essences forestières et fruitières locales commercialisées auprès des filières agricoles, forestières, de l’aménagement et de la restauration et elle crée de l’emploi local en formant des prospecteurs-collecteurs.
« L’objectif est désormais d’inciter d’autres producteurs guyanais à entrer dans la marque pour initier le développement d’une véritable filière et promouvoir son intérêt auprès des utilisateurs » conclut l’Office français pour la biodiversité.
1 commentaires
Quel média en a parlé à part Guyaweb ?
Il est temps de valoriser tout ce qui est positif et bénéfique pour la Guyane !