L’intersyndicale guyanaise (FO, CFE-CGC, UTG, Unsa, Snes-FSU, CFDT, Sud-Solidaires et CFTC) appelle à la mobilisation ce jeudi 5 décembre pour la défense du service public.
Cette journée de grève des agents de la fonction publique s’inscrit dans un mouvement national de lutte contre l’austérité des budgets 2025 de la Sécurité sociale et de l’Etat.
« Esquivant les vraies raisons du dérapage budgétaire, le gouvernement s’acharne contre les personnels de la Fonction publique » dénoncent les syndicats guyanais, citant l’instauration de 3 jours de carence pour les fonctionnaires malades contre 1 jour actuellement, la baisse de 10% de la rémunération pour les personnels contraints d’être placés en arrêt maladie, la poursuite du gel de la valeur du point d’indice, la suppression massive de postes et la suppression de la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat) qui permet de compenser l’inflation par une prime pour les agents arrivés au dernier échelon et dont le salaire ne progresse plus.
Baisse du pouvoir d’achat et des perspectives d’évolution, alignement sur le secteur privé… Selon l’intersyndicale, les projets de réforme budgétaire dégraderont également les services publics de Guyane, « qui souffrent déjà de moyens insuffisants face aux besoins de notre département« .
« On nous applaudit lorsqu’il y a des pandémies, mais c’est sur nous que l’on tape lorsqu’il faut faire des économies » a dénoncé pour FO Jacqueline Arnaud, mardi lors d’une conférence de presse des syndicats. « Or la santé, l’école, ça ne peut rapporter » a renchéri Sabine Lagrèze pour Sud-Solidaires. « La fonction publique, c’est la norme de notre modèle social qui est attaqué par ce gouvernement » a-t-elle ajouté avant d’appeler les fonctionnaires hospitaliers, territoriaux et d’Etat à se mobiliser.
Ces manifestations interviennent dans un contexte politique particulier, au lendemain d’un possible renversement du gouvernement, confronté à deux motions de censure examinées ce mercredi à l’Assemblée nationale. « Quoi qu’il arrive au gouvernement Barnier, les députés doivent aussi entendre notre message. On fait payer aux fonctionnaires la mauvaise gestion des finances en s’alignant sur le pire du privé, ce n’est pas acceptable » a déclaré Florent Hennion, co-secrétaire académique Snes-FSU Guyane.
Ce jeudi, quatre cortèges sont organisés en Guyane : à Saint-Laurent (départ prévu devant la sous-préfecture), à Grand Santi (devant la Place des Fêtes), à Kourou (devant la mairie) et à Cayenne (devant le Centre de gestion de la fonction publique territoriale au 36, avenue Pasteur). Tous partiront à 9h.
Photo : l’intersyndicale réunie mardi au siège cayennais de la FSU, cité Montlucas © Guillaume Reuge / Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.