La mission spatiale Chandrayaan-3 a réussi ce mercredi 23 août l’alunissage du vaisseau Vikram sur la région Sud de la Lune qui pourrait abriter d’énormes réserves d’eau.
« L’Inde a marché sur la Lune » a déclaré l’Organisation indienne de recherche spatiale (Indian Space Research Organisation – ISRO), le géant asiatique devenant le 4e pays à réussir un alunissage et le 1er à le réaliser dans la région du pôle Sud du satellite de la Terre, une opération particulièrement complexe.
Le Premier ministre nationaliste indien Narendra Modi a également célébré cette prouesse technologique depuis Johannesburg en Afrique du Sud où il participait au 15e sommet des BRICS qui a acté l’élargissement du bloc à six nouveaux Etats à compter du 1er janvier 2024.
Jusqu’alors, seuls les Etats-Unis, l’URSS et la Chine avaient réussi un alunissage mais aucun pays ne l’avait fait sur le pôle Sud de la Lune qui pourrait abriter d’énormes réserves d’eau gelée permettant d’envisager à l’avenir des bases habitées et des missions spatiales avec des équipages humains vers la planète Mars.
L’apport scientifique le plus important de la mission Chandrayaan-3 consistera dorénavant en une analyse entièrement nouvelle des propriétés chimiques, thermiques et physiques de la superficie du pôle Sud de la Lune qui sera effectuée notamment par le rover Pragyan, un véhicule à six roues débarqué par Vikram quelques heures après son alunissage réussi.
La prouesse technologique réalisée par l’Inde avec l’alunissage de Vikram est d’autant plus remarquable qu’elle intervient après l’échec d’une première tentative réalisée dans le cadre de la mission Chandrayaan-2, la Russie, le Japon et Israël ayant également échoué à atteindre cette région particulièrement hostile et difficile d’accès de la Lune.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.