Comme chaque mois en Guyane, la préfecture a fixé hier les prix maxima des carburants à la vente en Guyane.
Pour octobre, ces prix continuent d’augmenter. Le sans-plomb prend 2 centimes d’euros, après une hausse de 6 centimes en septembre, et se vend à 1,98 euro le litre.
Le prix du gazole augmente de 9 centimes pour octobre (+12 centimes en septembre) et atteint 1,90 euro le litre.
Quant à la bouteille de gaz de 12,5kg, c’est elle qui connaît l’augmentation la plus importante avec une hausse de son prix de vente de 43 centimes d’euros, elle qui avait déjà augmenté de 43 centimes le mois dernier.
Depuis mi-juillet, les prix à la pompe s’emballent. Dimanche dernier, le président Macron a annoncé la reconduite de l’indemnité carburant mise en place en début d’année pour les familles les plus modestes qui pourront bénéficier d’un chèque de 100 euros par voiture et par an. La mesure s’appliquera début 2024, après son passage au Parlement, et devrait coûter environ 500 millions d’euros.
Lors de la première mise en œuvre de cette indemnité, seuls 4,3 millions de virements avaient été effectués sur les dix millions de foyers éligibles.
En parallèle, le gouvernement a tenté, sans succès, de convaincre les distributeurs de vendre à perte le carburant. Face à la levée de boucliers de la grande distribution, un compromis a finalement été trouvé sur la vente à prix coûtant, c’est-à-dire la vente au prix d’achat de l’essence, en renonçant aux marges.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.