Vendredi 18 Octobre

Un vote Le Pen massif en Outre-mer

Un vote Le Pen massif en Outre-mer

Si à échelle nationale Marine Le Pen (41,46 % des suffrages exprimés) a été nettement battue par le président sortant Emmanuel Macron (58,54 %) au second tour de l’élection présidentielle dimanche 24 avril 2022, la candidate du Rassemblement national est arrivée largement en tête dans la plupart des territoires d’Outre-mer.

Les électeurs de Guadeloupe (69,6 %), Martinique (60,87 %), Guyane (60,7 %), La Réunion (59,57 %), Mayotte (59,1 %), Saint-Barthélemy et Saint-Martin (55,42 %), Saint-Pierre-et-Miquelon (50,69 %) ont ainsi massivement voté pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron ne la devançant qu’à Wallis et Futuna (67,44 %), en Nouvelle-Calédonie (61,04 %) et en Polynésie (51,8 %).

Dans un contexte d’abstention toujours très élevée mais moindre qu’au premier tour, le vote ultramarin en faveur de la candidate d’extrême-droite n’est pas tant le reflet d’une adhésion à ses idées que l’expression d’un rejet viscéral de la personnalité du président sortant et de la politique – notamment sanitaire et sociale – qu’il a menée en Outre-mer durant cinq ans.

A lire sur Guyaweb l’analyse d’Hélène Ferrarini : « En Guyane, ceux qui sont allés voter ont massivement choisi Marine Le Pen »

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube