Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement, ce lundi 2 octobre depuis Stockholm en Suède, à la Hongroise Katalin Karikó et l’Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l’ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.
Les deux chercheurs ont été distingués « pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19« , a annoncé le jury du comité Nobel. « Les lauréats ont contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes« , a-t-il ajouté. « Ces vaccins ont sauvé des millions de vies et évité des maladies sévères chez tant d’autres. »
Si les recherches sur l’ARN messager ont accédé à la notoriété mondiale avec la pandémie de Covid, elles sont en fait bien plus anciennes. La découverte de l’ARNm remonte à 1961 lorsque trois chercheurs français de l’Institut Pasteur mettent en lumière la molécule chargée de transmettre à chaque cellule le bon code génétique.
Ces recherches sont approfondies par la Hongroise Katalin Karikó qui, en 2005, met au point une méthode pour prévenir la réponse inflammatoire à l’ARN messager. Une découverte capitale qui ouvre la voie au vaccin et pose les bases d’avancées essentielles.
En effet, le vaccin à ARN messager fonctionne différemment d’un vaccin classique, qui injecte du virus inactivé dans le corps afin de déclencher une réaction immunitaire et la production d’anticorps. La technique de l’ARN consiste, en premier lieu, à séquencer le génome du virus, puis à isoler la partie du virus contre laquelle lutter. Si le virus rentre dans l’organisme, il est ainsi reconnu et rapidement détruit.
Les autres prix Nobel seront décernés tout au long de cette semaine : celui de physique mardi, de chimie mercredi, de littérature jeudi et enfin, le 9 octobre, le prix Nobel d’économie conclura la saison 2023.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.