Vendredi 18 Octobre

Les droits des autochtones et des populations locales en Outre-mer  

Les droits des autochtones et des populations locales en Outre-mer   

Un colloque sur ce thème aura lieu lundi 24 et mardi 25 octobre à l’Université de Guyane.

« La conception française des droits de l’homme et de l’État de droit est celle de l’universalisme républicain. Pourtant cette conception s’est heurtée à certaines populations qu’elle a renoncé à englober dans un moule unique, comme en métropole, mais dont elle s’est résolue à respecter les identités propres. Outre-mer, cela ne concerne plus aujourd’hui essentiellement que quatre collectivités françaises : la Guyane, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Là, la République française égalitaire a aménagé des régimes spécifiques aux autochtones. Dans deux de ces collectivités, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, la situation se caractérise même par la présence de populations locales, implantées depuis la colonisation, en plus des autochtones, « peuples premiers ».
La question de savoir comment la France s’acquitte d’une telle mission de conciliation de visées divergentes mérite des analyses, tant cas par cas, dans chacune des quatre collectivités évoquées, que dans la recherche des problématiques d’ensemble. Ce colloque articule ses raisonnements tant sur la base des régimes juridiques en présence que sur l’éclairage des conditions de vie réelles qui en sont le soubassement ».

Consultez ici le programme du colloque sur « Les régimes des autochtones et populations locales des outre-mers français. Droit et politiques comparés » qui aura lieu les 24 et 25 octobre sur le campus Troubiran (amphithéâtre A) de l’Université de Guyane à Cayenne.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube