Début avril, le ministère des Outre-mer a reconnu l’état de calamité agricole en Guyane du fait de l’intense sécheresse survenue sur le territoire en 2023.
Affectées « par des fortes températures et un déficit pluviométrique extrême« , les exploitations agricoles du département ont subi « des dégâts importants« , conduisant la ministre déléguée aux Outre-mer à autoriser « l’intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles causées par la sécheresse« .
Dans la foulée, le préfet de Guyane a pris un arrêté le 16 avril reconnaissant l’état de calamité agricole sur l’ensemble des communes, pour les productions végétales.
« Pour bénéficier de l’indemnisation, les agriculteurs sinistrés doivent être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales et avoir réalisé une déclaration PAC en 2023. Les organisations professionnelles auxquelles ils adhèrent peuvent les assister dans leurs démarches d’élaboration des dossiers » précise le ministère des Outre-mer.
Ces dossiers sont à télécharger sur le site internet des services de l’État en Guyane ou auprès de la Chambre d’agriculture. Ils devront être renvoyés complets à la Direction de l’environnement, de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, au plus tard le 28 mai à 12h.
L’envoi peut se faire par courrier (DGTM – Parc Rebard – BP 5002 – 97305 Cayenne Cedex) ou par mail (veille-economique-deaaf-973 [at] guyane [dot] gouv [dot] fr). Le montant des indemnisations n’a pas été communiqué.
Photo d’illustration : d’août à décembre, la Guyane a connu une intense sécheresse due à un déficit pluviométrique exceptionnel et à l’intensité de températures qui n’avaient jamais été aussi chaudes depuis les années 1960 © Pixabay
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.