Dans un point épidémiologique diffusé jeudi, l’Agence régionale de santé renseigne sur la progression de la dengue en ce mois de décembre.
Selon les données de l’ARS, la circulation de l’arbovirose a augmenté ces deux dernières semaines, principalement sur l’Île de Cayenne où les indicateurs ont atteint leur niveau le plus élevé depuis le début de l’épidémie, mais également sur le secteur des Savanes. Dans l’Ouest, la circulation est plus stable mais « reste à un niveau élevé » indique le bulletin épidémiologique bi-mensuel.
Le nombre de passages aux urgences pour dengue, spécifiquement au Centre hospitalier de Cayenne (CHC), est lui aussi en augmentation. Respectivement, les prises en charge pour ce virus ont représenté ces deux dernières semaines 4,5% de l’activité du CHK, 5,7% de celle du CHOG et 2,7% du CHC. Soit 114 passages aux urgences lors des deux dernières semaines contre 88 lors des deux semaines précédentes.
En tout, 2 454 cas de dengue ont été biologiquement confirmés au 17 décembre en Guyane depuis le début de l’année. Et les chiffres de cas « estimés cliniquement évocateurs de dengue » lors de consultation chez le médecin généraliste sont encore plus importants, signe que l’épidémie est active. Au point d’atteindre les niveaux de contamination de 2020, année lors de laquelle la dengue avait été particulièrement virulente.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.