Dimanche 24 Novembre

L’élection de Chantal Berthelot à la tête de la Safer validée par Paris

L’élection de Chantal Berthelot à la tête de la Safer validée par Paris

Par une décision prise le 23 juin, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a validé l’élection de Chantal Berthelot à la tête de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) de Guyane.

L’ex-députée, agricultrice de profession, a remplacé le 9 mai dernier Christian Epailly à la présidence de la Safer. Ce dernier, élu en août 2021 et débarqué en mars 2023 par le conseil d’administration, n’avait jamais obtenu d’agrément de la part du ministère de l’Agriculture, autorité de tutelle de la Safer qui contrôle la conformité des prises de décisions.

Avec cette approbation de Marc Fesneau, Chantal Berthelot va pouvoir rendre opérationnelle la Safer… plus de 2 ans après sa création en mai 2021. La société d’aménagement foncier attend un dernier agrément lui permettant notamment d’user de son droit de préemption sur le foncier agricole, c’est-à-dire être prioritaire pour acheter sous certaines conditions un terrain agricole quand ce dernier est en vente.

Sans cet agrément, le transfert des 20 000 hectares promis par l’Etat à la Safer dans le cadre de l’Accord de Guyane de 2017 était jusqu’ici gelé alors que de nombreux agriculteurs sont en demande de foncier.

Charge maintenant à la présidente d’élaborer le Plan pluriannuel d’activité de la Safer : document de pilotage stratégique, obligatoire, déterminant les priorités et le cadre de la structure pour les cinq prochaines années.

Pour rappel, la Safer est une société d’intérêt général composée de 19 actionnaires (représentants du monde agricole et sociétés de ce secteur), des élus locaux (Collectivité territoriale de Guyane et intercommunalités) et des représentants des milieux bancaire, assurantiel et associatif.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube