Samedi 29 Juin

Législatives : Comment se maintenir au 2e tour ?

Alors que 10 candidats se positionnent pour le premier tour des élections législatives du samedi 29 juin en Guyane, quelles sont les conditions pour se maintenir au 2e tour qui se tiendra le samedi 6 juillet.

L’élection législative est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans 577 circonscriptions pour élire les députés qui composeront l’Assemblée nationale. Pour l’emporter dès le 1er tour, un candidat doit réunir plus de 50% des suffrages exprimés représentant au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales.

Lors des élections législatives 2022, aucun des 27 candidats n’y était parvenu, en raison notamment de l’abstention massive (73%) En revanche, parmi les 17 candidats, quatre s’étaient maintenus pour le 2e tour : dans la 1ère circonscription, Yvanie Goua, porte-parole de l’association Trop Violans, était sortie en tête (20,77 %), devant Jean-Victor Castor du MDES (17,30 %) . Dans la 2nde circonscription, Lénaïck Adam candidat de la majorité présidentielle devançait de 10 points ( (31,88 %) Davy Rimane soutenu par La France Insoumise (21,31 %).

Les deux premiers candidats au 1er tour présents au 2e

Rappelons pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits.

« Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour, même s’il ne parvient pas à ce seuil de 12,5%. Mais dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition de seuil, les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Concrètement, les deux premiers arrivés au 1er tour sont automatiquement présents au 2e » souligne Public Sénat.

Un seuil de 12,5% des inscrits essentiel en cas de triangulaire

En revanche, on ne peut avoir 3 candidats (triangulaires) ou 4 candidats (quadrangulaires) que si les candidats suivants ont réussi à faire un score au moins égal à 12,5% des inscrits.

En cas de forte participation annoncée autour de 64%, on pourrait donc voir plus de deux candidats se maintenir au 2e tour d’autant plus que le nombre de candidats a été divisé par trois entre 2022 et 2024.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube