La scène conventionnée d’intérêt national du Théâtre de Macouria ouvre sa saison artistique 2023-2024 ce samedi 7 octobre à 17h30.
La soirée d’ouverture débutera par un parcours déambulatoire, de l’épicerie Peyi’zan au théâtre (place du marché) agrémentée de propositions artistiques d’artistes du territoire : Ruddy Minfir pour le chant, Solaine Caillat pour le cirque, la Cie Maztek pour la danse, la Cie Aventures Théâtre pour la marionnette et la Cie Tiss’N Ko pour la danse et le théâtre.
Elle se poursuivra ensuite par le mot du maire de Macouria, Gilles Adelson, puis du directeur de la Scène, Grégory Alexander, qui présentera le programme de la saison et des compagnies artistiques présentes.
Cette année, la scène interroge la notion de progrès : « que laisse-t-on lorsqu’on devient migrant malgré soi ? Que prenons-nous de la culture de l’autre ? Savons-nous encore donner et recevoir ? Quel impact sur nos vies ont les villes dans leurs organisations actuelles, alors même qu’une pandémie agit comme une piqûre de rappel sur ce que nous considérons comme « essentiel » ? Cataclysme et… renaissance !« , indique-t-elle dans la présentation de sa saison.
Cette soirée d’ouverture sera également l’occasion de présenter le travail des jeunes du dispositif « A toi de jouer » audiovisuel 22-23, mené en partenariat avec la Mission Locale et Guyane la 1ère.
Résidences croisées, A toi de jouer, Dialogue de territoire, Délocalisation sont encore d’autres dispositifs et actions pilotés par la Scène Théâtre de Macouria sur le territoire local, national et international. Cocktail et petits-fours clôtureront le tout.
Réservation pour la soirée d’ouverture via ce lien. Et la brochure de tous les spectacles de la saison ici.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.