Mercredi 22 Janvier

Le succès de l’Argentine en Copa América entaché par une vidéo raciste visant les footballeurs français

Le succès de l’Argentine en Copa América entaché par une vidéo raciste visant les footballeurs français

Après son succès lors de la précédente édition du tournoi en 2021, l’équipe de football d’Argentine a remporté dimanche un doublé en s’imposant en finale de la Copa América 2024 contre la Colombie (1-0 après prolongations) à Miami aux Etats-Unis.

Si des incidents devant le stade ont émaillé l’avant-match, la polémique qui enfle ce mardi concerne l’après-match des Argentins qui ont célébré leur victoire en entonnant dans le bus de l’équipe nationale un chant raciste et homophobe visant directement les joueurs de l’équipe de France de football.

La vidéo extraite d’un live Instagram du joueur Enzo Fernández a été relayée à de multiples reprises sur les réseaux sociaux la nuit passée. On y voit le milieu de terrain de l’Albiceleste célébrer la victoire avec ses coéquipiers qui reprennent en choeur : « Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola, ils vont bien courir, ils aiment baiser des trans, leur mère est nigériane, leur père est cambodgien, mais sur le passeport : français« …

La Fédération française de football (FFF) a annoncé ce mardi qu’elle allait écrire à la Fédération argentine et saisir la FIFA, sous réserve d’autres démarches à venir. En décembre 2022, à l’issue de la finale de Coupe du monde au Qatar perdue par la France aux tirs au but face à l’Argentine, la FFF avait déjà porté plainte contre les mêmes propos racistes proférés par des supporters argentins.

Ces tensions extra-sportives entre la France et l’Argentine interviennent également dans le contexte de la tournée catastrophique de l’équipe de France de rugby en Argentine (6 au 14 juillet), marquée par l’exclusion du groupe de l’arrière Melvyn Jaminet suite à des propos racistes relayés dans une vidéo Instagram et surtout la mise en examen pour viol aggravé sur une femme de 39 ans de deux jeunes joueurs, Oscar Jegou et Hugo Auradou. Les deux rugbymen sont toujours en Argentine, incarcérés dans une prison de Mendoza dans l’Ouest du pays.

Photo de Une : le milieu de Chelsea et de l’équipe d’Argentine Enzo Fernández célèbre avec ses coéquipiers la victoire de l’Albiceleste en Copa América par un chant raciste et homophobe visant les joueurs de l’équipe de France © Compte X 20 minutes

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube