Dans un entretien avec Ludovic Lamant de Mediapart, l’écrivain et journaliste Joseph Zárate revient sur les sept semaines de mobilisations sociales et de répression qui ont secoué le Pérou.
« Sept semaines après la tentative manquée de coup d’État de l’ancien président Pedro Castillo, originaire du monde andin, l’impasse politique au Pérou semble totale. Alors que les manifestant·es réclament notamment la tenue d’élections anticipées, le Congrès, où la droite et l’extrême droite sont majoritaires, a de nouveau rejeté, jeudi 2 février à Lima, un texte qui proposait d’avancer le scrutin à fin 2023. De son côté, la présidente, Dina Boluarte, dont la démission pourrait peut-être rouvrir un peu le jeu, exclut toujours tout retrait. Mediapart s’est entretenu de cette crise avec le journaliste indépendant et écrivain Joseph Zárate, né en 1986 à Lima ».
Le Pérou est une république qui a failli, un entretien à lire sur le site de notre partenaire Mediapart, journal d’information et d’investigation indépendant et participatif.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.