L’étape guyanaise du relais de la flamme olympique débutera dans moins d’une semaine, le dimanche 9 juin. Après avoir été allumée en Grèce à Olympie le 16 avril, puis avoir rallié l’Hexagone par Marseille le 9 mai et sillonné le pays, la flamme olympique entamera ce dimanche « le Relais des océans » avec la Guyane en première étape.
Sept communes et neuf parcours ont été choisis pour cette journée qui débutera à 6h20 à Camopi et à 7h15 à Saint-Laurent. Deux flammes olympiques s’élanceront de l’Est et de l’Ouest de la Guyane pour converger vers Cayenne où sera allumé un chaudron Place des Palmistes, vers 19h20.
Ces flammes seront allumées alternativement pour former un relais temporel et non physique et elles seront les seules flammes à briller dans le monde ce jour-là, comme l’imposent les règles du Comité international olympique (CIO). Outre Camopi, Saint-Laurent et Cayenne, les flammes traverseront les communes de Saint-Georges, Kourou, Macouria et Matoury. Rémire sera aussi parcourue, mais ne fait pas partie des sept communes officiellement retenues. Des lieux symboliques et sportifs de la Guyane ponctueront le parcours.
Au rythme de 4km/h, cent relayeurs arpenteront 200 m chacun. La judocate Lucie Décosse et le breakdancer Dany Dann, réelle chance de médaille aux JO, compteront parmi les relayeurs.
Côté organisation, la préfecture indique par communiqué que les axes routiers empruntés par le relais de la flamme olympique seront fermés 30 minutes avant le passage. Le stationnement de véhicules le long du parcours de la flamme sera également interdit. Un important dispositif de sécurité sera également déployé à Cayenne en marge de la cérémonie d’allumage du chaudron.
Le parcours détaillé du relais de la flamme ainsi que les consignes de sécurité des services de l’Etat en Guyane sont à retrouver ici.
Photo : du 9 mai (photo) au 26 juillet, date d’ouverture des JO, la flamme olympique va traverser 450 villes et 6 territoires ultramarins, dont la Guyane © Compte X Jeux olympiques Paris 2024
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.