Mercredi 22 Janvier

Le Nouveau Front Populaire s’accorde sur une candidature unique pour la présidence de l’Assemblée nationale

Le Nouveau Front Populaire s’accorde sur une candidature unique pour la présidence de l’Assemblée nationale

Toujours incapables de s’entendre sur une candidature au poste de Premier ministre et sur une équipe gouvernementale à proposer au chef de l’Etat huit jours après la courte victoire de la gauche aux législatives, les quatre partis alliés au sein du Nouveau Front Populaire (NFP) se sont « mis d’accord » sur le principe d’une candidature unique à la présidence de l’Assemblée nationale a annoncé ce mardi le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sans pour autant divulguer le nom du ou de la candidate de la coalition de gauche.

L’élection à la présidence de l’Assemblée aura lieu ce jeudi 18 juillet, date de la rentrée inaugurale de la nouvelle législature. Une journée qui s’annonce décisive avec l’élection en trois tours de scrutin à la présidence donc, mais également l’annonce officielle de constitution des groupes politiques au Palais Bourbon. Dans le contexte de morcellement actuel, leur nombre devrait être historiquement haut.

Cet accord sur une candidature unique était loin d’être acquis à en croire La France insoumise, l’un des quatre piliers du NFP, qui avait annoncé lundi soir par voie de communiqué son retrait des négociations sur la formation d’un gouvernement et conditionné leur reprise à « une candidature unique du Nouveau Front Populaire à la présidence de l’Assemblée nationale ». 

Les tensions entre les insoumis et les socialistes sont vives depuis ce week-end et le refus du PS de soutenir la candidature d’Huguette Bello au poste de Première ministre. La présidente de la Région Réunion avait été proposée à Matignon par le PCF et avait obtenu le soutien des insoumis et des écologistes, avant de se retirer dimanche suite au veto des socialistes.

« Ce refus incompréhensible confirme que le Parti Socialiste a choisi de mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front Populaire, dans le seul but d’imposer la sienne, arguant du fait qu’elle serait la seule acceptable par Emmanuel Macron. Il fait ainsi du président de la République le décideur de notre alliance, pourtant formée contre lui et sa politique » ont taclé les insoumis dans leur communiqué.

Laurence Tubiana, trop « macron-compatible » pour LFI

Ce mardi, signe de nouvelles divisions au sein du NFP, le PS a proposé le nom de Laurence Tubiana au poste de Première ministre. Proposition immédiatement qualifiée de « pas sérieuse » par le coordinateur national de LFI, Manuel Bompard, dénonçant sur le média public France 2 qu' » il s’agit de nous proposer une personne (…) qui signait il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes ». Les jeux partisans stériles ne sont visiblement pas terminés au sein de la gauche qui, huit jours après sa courte victoire aux législatives, n’a toujours pas trouvé de Premier ministre ni d’équipe gouvernementale à soumettre au chef de l’Etat.

En revanche, Emmanuel Macron a enfin accepté ce mardi la démission du Premier ministre Gabriel Attal. Ce dernier l’avait déposée le 8 juillet, au lendemain du second tour des législatives. Désormais, Gabriel Attal sera en même temps président des députés du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance) et sera cantonné « au traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement » a annoncé l’Elysée à l’issue d’un Conseil des ministres.

« Afin que cette période s’achève le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d’actions au service des Françaises et des Français » a aussi affirmé la présidence de la République.

Une période transitoire qui « pourrait durer quelques semaines » a déclaré Emmanuel Macron lors du dernier Conseil des ministres d’après Gabriel Attal, invité du 20h de TF1 ce mardi et a déclaré « je ne serai pas le prochain Premier ministre. »

Photo : le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a annoncé ce mardi un accord du Nouveau Front Populaire sur une candidature unique pour le perchoir de l’Assemblée nationale © Compte X Olivier Faure

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube