Fermé depuis août 2022, l’ancien Musée de l’Espace du centre spatial de Kourou rouvre ses portes au public ce vendredi 26 juillet.
Rebaptisé « Guyaspace Expérience », le nouveau musée « propose une visite immersive grâce à des dispositifs ludiques, numériques interactifs et interactifs« , d’après le Centre national d’études spatiales (Cnes), gestionnaire du Centre spatial guyanais (CSG).
Quatre grands espaces thématiques ont été définis au sein de ce nouveau lieu : l’histoire du CSG et du spatial en Guyane : l’installation de la base spatiale et son évolution au fil de l’épopée de tous ses lanceurs ; les coulisses d’une base de lancement : toutes les étapes d’un lancement, les installations et les métiers du CSG ; satellites : leurs missions et leurs applications en Guyane et dans le monde et enfin, un espace dédié à la préservation de la biodiversité au Centre spatial guyanais.
Plusieurs animations jalonnent également le parcours du visiteur puisque « des séances de planétarium et des ateliers d’expérimentation de la vie des spationautes à bord de la station spatiale internationale sont proposés à horaires fixes » indique le Cnes.
À ces espaces permanents s’ajoute une zone d’exposition temporaire. « La première, à découvrir dès l’ouverture, est consacrée au patrimoine archéologique précolombien et amérindien. Elle présente les résultats des fouilles d’archéologie préventive réalisées lors des chantiers des pas de tir Soyouz et Ariane 6 » renseigne le communiqué du Cnes qui précise que 18 mois de travaux ont été nécessaires pour que le musée fasse peau neuve.
Créé en 1996, le musée de l’Espace du Centre spatial guyanais avait en effet besoin d’être rénové et modernisé après 26 années de fonctionnement. L’ossature du bâtiment a été conservée, mais l’intérieur a été totalement repensé. « Des parois et certains espaces ont été supprimés pour augmenter la surface et créer de nouvelles zones d’exposition sur 3 niveaux« , précise le Cnes. Le coût total des travaux s’élève à 7,5 millions d’euros, cofinancés par l’Union européenne, le Cnes et l’Agence spatiale européenne (ESA)
Le musée sera ouvert de 9h à 18h, du lundi au samedi ainsi que le 1er dimanche du mois (fermé le lundi de la même semaine). Côté tarifs, comptez 10 euros par adulte, 6 euros pour les enfants de moins de 10 ans et gratuit pour les moins de 3 ans.
Photo : le musée de l’Espace rouvre ses portes au public ce 26 juillet après 18 mois de travaux © Comité du tourisme de la Guyane
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.