Prévu ce mercredi à 18h20, le lancement de la fusée européenne Vega-C, depuis le Centre spatial guyanais, est reporté de 24h.
« En raison d’un problème mécanique empêchant le retrait du portique mobile de Vega-C, la chronologie du lancement a été interrompue » a précisé par communiqué le Centre national d’études spatiales (Cnes), gestionnaire de la base de Kourou.
Cette interruption, suite à un problème technique mineur, est intervenue 2h35 avant l’horaire initial de décollage.
« Une nouvelle tentative est prévue demain, 5 décembre, à 18h20, heure de Guyane », indique par ailleurs le Cnes.
Initialement prévu mardi 3 décembre, le tir a déjà été reporté une première fois pour permettre des « vérifications supplémentaires sur les connexions électriques dans l’étage supérieur » selon l’Agence spatiale européenne (ESA).
La mission VV25, qui marque le retour en vol de la fusée Vega-C deux ans après l’échec de son premier vol commercial, doit emporter le satellite Sentinel-1C faisant partie du programme européen Copernicus. Un système d’observation de la Terre très poussé, notamment pour comprendre l’impact de l’évolution du climat.
Photo : le lancement de Vega-C a été reporté de 24h une seconde fois ce mercredi en raison d’un problème mécanique sur le portique du lanceur léger © ESA
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.