Ce lundi, en assemblée plénière exceptionnelle, les élus territoriaux ont validé le report du Congrès des élus. Initialement prévu le 25 mars, il est désormais fixé au 15 avril à la demande du Grand conseil coutumier et de l’Association des maires de Guyane qui ont souhaité son report, s’estimant « pas assez au point » pour la fin mars d’après les mots du président de la Collectivité territoriale de Guyane, Gabriel Serville.
L’ordre du jour du Congrès s’articulera autour des travaux sur l’évolution statutaire de la Guyane, un an après la relance du processus lors du dernier Congrès des élus tenu sur le territoire, le 26 mars 2022.
Les élus territoriaux, les maires et les parlementaires qui constituent le Congrès auront à débattre de l’approbation du projet d’accord de méthode avec le gouvernement et de l’approbation des travaux validés par les différentes sessions du comité de pilotage (Copil), dont la 20e et avant-dernière réunion aura lieu ce samedi 11 mars.
Enfin, les élus devront faire l’analyse et la validation de l’avant-projet du document d’orientations pour l’évolution statutaire de la Guyane. Dans ce document, l’ensemble des travaux réalisés par le Copil (gouvernance, fiscalité, compétences de la future collectivité…) seront compilés. Une fois finalisé, c’est ce document qui sera présenté en septembre au gouvernement, d’après le calendrier retenu.
Ce Congrès des élus permettra aussi aux forces politiques de réaffirmer leur souhait d’évolution statutaire du territoire alors que le gouvernement s’est montré frileux ces dernières semaines sur ce sujet central pour l’actuelle majorité à la tête de la CTG.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.