Samedi 23 Novembre

Le Congrès des élus du 16 mars « reporté » …. « après la visite présidentielle »

Le Congrès des élus du 16 mars « reporté » …. « après la visite présidentielle »

Prévu le 16 mars par la Collectivité territoriale de Guyane, le Congrès des élus relatif au projet d’évolution statutaire est « reporté » nous a annoncé ce mardi 12 mars le président de la CTG Gabriel Serville, en marge d’un déplacement sur Cayenne de la ministre déléguée aux Outre-mer.

Ce congrès qui devait étudier la représentativité des autochtones au sein des futures institutions de la collectivité autonome, pierre d’achoppement depuis le début des travaux portant sur la maquette politique du projet d’évolution institutionnelle, sera organisé « après la visite présidentielle » a précisé Gabriel Serville. Emmanuel Macron étant attendu en Guyane du 24 au 26 mars.

Le report s’explique car la date du 16 mars devait être validée lors de l’Assemblée plénière du 29 février. Mais faute de quorum suffisant en fin de séance, le sujet n’a pas pu être traité. Il devait à nouveau l’être lors d’une Assemblée plénière, vendredi 8 mars, finalement ajournée pour des raisons de légalité.

Compte tenu des déclarations du président Serville ces derniers jours, mécontent que la Corse et non la Guyane obtienne des avancées sur son projet d’évolution statutaire, le report du congrès paraît effectivement plus sage afin que ce dernier se déroule dans un climat apaisé en finalisant le document d’orientations qui correspond à la maquette politique du projet guyanais d’autonomie.

Photo : congrès des élus sur l’évolution statutaire en mai 2023 © Guyaweb

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube