Une mesure initialement prévue au 1er janvier 2023 et qui s’applique à compter du 1er août : les tickets de caisse et de carte bancaire ne seront plus imprimés systématiquement mais seulement si le client en fait la demande.
Cette mesure, issue de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020, répond au double objectif de « réduire la consommation de papier et limiter l’exposition de la population aux substances dangereuses pour la santé présentes sur la majorité des tickets imprimés » explique le ministère de l’Economie et des Finances.
Il s’agit donc de « la fin du caractère systématique de la distribution du ticket, et non de la suppression du ticket à proprement parler » précise Bercy.
En revanche, si le client en fait expressément la demande, le professionnel ne peut pas refuser l’impression de son ticket, et ce même si un ticket dématérialisé lui a été transmis.
Néanmoins, UFC-Que Choisir et de nombreuses autres associations de consommateurs critiquent et s’opposent à cette suppression par défaut. Elles s’interrogent sur » son bien-fondé écologique (les tickets dématérialisés pouvant émettre plus de gaz à effet de serre que le ticket papier), sans parler de la problématique question des données personnelles qu’ils posent ».
Photo de Une : ©DGCCRF/Bercy
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.