Le tiers-lieu culturel fondé par le collectif Les Pas Mêlés, quartier Zéphir-Pacheco à Cayenne, fête son premier anniversaire ce week-end.
Lieu de rencontres et d’expression artistique très fréquenté aujourd’hui, son ouverture ne s’est pas faite sans mal. C’est à la suite d’un mayouri organisé le 28 août 2022 que cet espace abandonné, propriété de la Collectivité territoriale, a été investi et transformé en lieu temporaire dédié à l’art.
Depuis, l’Abattis a fait des petits et obtenu les conventions nécessaires auprès de la CTG pour pouvoir se maintenir et légaliser son existence. Le lieu est aujourd’hui l’une des principales friches culturelles de Guyane.
Pour fêter cette réussite, l’Abattis organise ce samedi une journée d’anniversaire. À partir de 8h30, plusieurs ateliers seront proposés aux curieux. : peintures des façades et nettoyage de la plage, atelier de xylographie et atelier fanzine entrecoupés d’un gamelle kontré, un moment convivial où chacun amène un plat à manger.
Les places pour les ateliers sont en revanche limitées à dix pour la xylographie et vingt pour le fanzine. Les inscriptions, gratuites, se font sur place le jour même.
Les portes du lieu seront aussi ouvertes et permettront de découvrir les ateliers en présence des artistes. Une présentation des projets du tiers-lieu pour 2023-2024 sera également proposée avant une projection cinématographique à 19h15 et un concert à 20h15.
Vous pouvez relire les articles de Guyaweb consacrés à cette expérience sociale et artistique :
FRICHE CULTURELLE DE L’ABATTIS, UNE CONVENTION DE TROIS MOIS ET APRÈS?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.