Transports des biens et des personnes, coût de la vie, agriculture… La sécheresse en cours sur le territoire impacte dans de nombreux domaines la vie quotidienne des Guyanais, en particulier celle des habitants de l’Intérieur.
La crise climatique actuelle n’est pas non plus sans écueil pour l’Ecole. Face à la baisse continue des fleuves, des moyens ont été déployés pour permettre, quand cela est encore possible, aux enseignants et aux élèves de rejoindre leur établissement.
La continuité pédagogique via des outils numériques a déjà commencé sur des secteurs où les élèves ne peuvent plus se rendre en toute sécurité en classe, en particulier à Trois-Sauts et dans certains écarts d’Apatou et de Maripasoula. D’après la préfecture, 8 lignes de transport scolaire fluvial sont d’ores et déjà arrêtées.
De plus, la sécheresse pénalise également l’alimentation en eau potable des écoles, en raison d’épisodes de biseau salin. Saint-Laurent-du-Maroni sera à nouveau touchée par la hausse de la salinité de l’eau potable cette semaine. En prévision de ce nouvel épisode, le rectorat et la CTG ont déployé des moyens « afin que tous les élèves et tous les personnels puissent avoir accès à l’eau potable sans la moindre restriction« , indique le rectorat.
En premier lieu, la mise à disposition par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) de 40 fontaines à eau atmosphériques pour pallier le manque d’eau potable dans les écoles des municipalités impactées par la sécheresse et la crise de l’eau. Mais également la livraison ce mardi 12 novembre de 52 palettes de 84 packs d’eau pour les collèges et lycées de la capitale de l’Ouest guyanais, soit près de 6000 bouteilles.
Par ailleurs, l’Agence régionale de santé, recommandé dans un communiqué à l’ensemble des habitants de Saint-Laurent de ne pas consommer l’eau du robinet du 13 au 19 novembre, pour cause de salinité élevée.
Enfin, « pour sécuriser les moyens d’action déployés et anticiper les éventuelles difficultés auxquelles les personnels de l’Education nationale pourraient être confrontés« , le recteur Philippe Dulbecco a réuni la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail qui doit réfléchir et se prononcer sur les protocoles « Eau » et les conduites à tenir en cas de coupure d’eau, ainsi qu’assurer la prévention des situations de malaise au travail liées à cet épisode de sécheresse. Une fois ces documents validés, ils seront diffusés dans tous les établissements scolaires.
Photo : 52 palettes d’eau en bouteille ont été livrées ce mardi 12 novembre aux établissements du second degré de Saint-Laurent comme le collège VI (photo), pour faire face au manque d’accès à l’eau potable © Vinci construction
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.