Lundi 25 Novembre

La prochaine assemblée plénière du Grand conseil coutumier aura lieu à Camopi

La prochaine assemblée plénière du Grand conseil coutumier aura lieu à Camopi

Du 24 au 26 octobre, l’assemblée plénière du Grand conseil coutumier (GCC) se déplace à Camopi. Durant ces trois jours d’échanges ouverts au public, plusieurs sujets seront abordés pour répondre aux besoins des habitants de la commune, notamment les problématiques du réseau mobile Digicel et d’accès à l’eau potable, ainsi que le processus d’élection d’un chef coutumier qui doit être officialisé administrativement par le GCC vis-à-vis des institutions.

En effet, depuis le décès de Guy Barcarel en mai lors d’une mission de lutte contre l’orpaillage illégal, la communauté Teko de Camopi est dépourvue de chef coutumier et doit en nommer un nouveau.

Une intervention de la Fredon, l’association en charge de la surveillance biologique du territoire, est également prévue pour aborder la thématique de la maladie qui touche actuellement le manioc.

Une présentation de l’avancée du travail de la chargée de projet du GCC sur l’accueil des jeunes de l’intérieur sur le littoral sera également effectuée.

La préfecture de Guyane interviendra quant à elle sur la question foncière avec une présentation de la Mission foncier de la préfecture sur le transfert du foncier de l’Etat aux Collectivités et particulièrement le transfert de 7 294 ha aux bourgs de Camopi et Trois-Sauts. Une présentation du projet de cartographie des observations de l’orpaillage (CO2) sera également faite par l’état-major de lutte contre l’orpaillage illégal.

La dernière journée sera consacrée au Parc amazonien de Guyane qui exposera ses diverses actions (protection des patrimoines naturels et culturels, lutte contre l’orpaillage illégal, écologie scientifique) et présentera la Coopérative d’activités et d’emploi (CAE), une sorte de couveuse, de pépinière d’entreprises qui permet de tester une activité professionnelle sans avoir à créer une entreprise. Cette structure permet de créer une activité en déchargeant de la responsabilité comptable et administrative ou d’amener des activités informelles vers l’économie formelle.

Photo : la dernière assemblée plénière du GCC s’est tenue en juillet à Cayenne © Facebook GCC

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube