Répondant à un appel national à la mobilisation, la majorité des pharmacies de Guyane et du pays resteront fermées ce jeudi. Une grève inhabituelle dans ce secteur : la dernière d’ampleur remontant à 2014.
Les syndicats pharmaciens réclament une revalorisation de leurs honoraires dès 2025, annexée sur l’inflation. Pour l’instant, les dernières négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie à ce sujet n’ont pas permis de trouver un accord, mais les parties doivent se revoir le 5 juin pour une « réunion conclusive ».
Les pharmaciens protestent également ce jeudi contre les pénuries fréquentes de médicaments, une réforme du troisième cycle des études de pharmacie qui tarde à aboutir et les fermetures des officines fragilisées économiquement, notamment en campagne. La profession estime que la France a perdu près de 2 000 pharmacies en dix ans.
Enfin, ils s’inquiètent d’un possible assouplissement de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance.
80% des pharmacies du pays seraient en grève ce jeudi d’après les syndicats. Afin de « répondre aux urgences pharmaceutiques, une pharmacie d’officine assurera la garde dans chaque secteur« , prévient sur son site l’Agence régionale de santé qui publie une liste des pharmacies de garde.
« En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 pour être orienté et pris en charge rapidement » ajoute l’ARS.
Photo : les pharmacies de Guyane garderont le rideau baissé ce jeudi dans le cadre d’une journée de grève nationale © Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.