Lundi 25 Novembre

« La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération »

« La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération »

Tel est le thème de la conférence que donnera Stéphane Granger vendredi 8 juillet à 18h à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.

Une conférence organisée par les Archives Territoriales de Guyane dans le cadre du cycle Les conférences des Archives.

Stéphane Granger, docteur en géographie, « se propose de revisiter deux siècles d’histoire des relations entre la Guyane et le Brésil, notamment à travers les conflits nés autour de la démarcation de la frontière qui atteignirent leur apogée avec le fameux épisode du “Contesté franco-brésilien”, à l’origine de la frontière actuelle sur l’Oyapock.

Ce conflit et sa résolution en faveur du Brésil en 1900 ont en effet engendré, en dehors de la zone frontalière devenue un bassin de vie, une méfiance mutuelle que les politiques de coopération illustrée par le pont sur l’Oyapock essaient de dépasser en dépit des difficultés politiques et des problèmes migratoires.

A partir de sources conservées aux Archives Territoriales de Guyane comme dans différentes bibliothèques brésiliennes et françaises, l’auteur montrera à la fois le regard français et brésilien sur cette histoire, afin de démystifier certaines idées reçues ».

Conférence sur La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération, vendredi 8 juillet à 18h à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, 85 avenue Jean-Marie Michotte à Rémire-Montjoly.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube