Lundi 25 Novembre

La Guyane bientôt membre associé de la Caricom ?

La Guyane bientôt membre associé de la Caricom ?

Après Anguilla, les Bermudes, les Îles Caïmans, les Îles Vierges britanniques et les Îles Turques-et-Caïques, la Guyane pourrait devenir le prochain membre associé de la Communauté des Caraïbes (Caricom), cette organisation internationale régionale fondée en 1973 par la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago lors de la ratification du traité de Chaguaramas et qui regroupe aujourd’hui quinze pays membres dont le Guyana et le Suriname.

La Collectivité territoriale de Guyane (CTG) pousse en tout cas dans cette direction. Après avoir envoyé une délégation en juin au Guyana, siège du secrétariat général de la Caricom, la CTG vient d’accueillir cette semaine la consule générale de l’organisation, Lisa Shoman, venue pour étudier la candidature du territoire et les domaines dans lesquels la Guyane souhaiterait travailler avec la Caricom.

Intégrer cet espace politique de 5,9 millions d’habitants et 17,7 milliards de dollars de PIB permettrait à la Guyane de renforcer sa coopération régionale autour de la santé, de la sécurité, du tourisme, de l’environnement et bien sûr de l’économie puisque être membre associé permet d’accéder à un espace de libre-échange autour d’un marché unique : le CSME (économie et marché uniques caribéens).

La réponse à cette demande d’adhésion devrait intervenir au premier trimestre 2024.

Photo : Lisa Shoman (à gauche de Christiane Taubira), consule générale de la Caricom, lors d’une réunion de travail à la CTG le 20 septembre © CTG

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube