Pour son avant-dernier match de poule de Coupe du monde de rugby, l’équipe de France a atomisé 96 à 0 une bien faible équipe namibienne hier soir au stade Vélodrome de Marseille.
Avec quatorze essais inscrits, le XV de France, sérieux de bout en bout, a battu plusieurs records : plus large victoire de son histoire dans une Coupe du monde, plus grand nombre d’essais inscrits en une seule rencontre de Coupe du monde. Un sacré feu d’artifice offensif et un calvaire pour des Namibiens clairement plusieurs crans en-dessous et réduits à quatorze à la 43e minute suite à un carton rouge.
Sur une action au large, le capitaine de la Namibie est venu percuter tête contre tête le demi-de-mêlée et capitaine de l’équipe de France, Antoine Dupont, considéré comme le meilleur joueur du monde. Sorti sur blessure avec la tête des mauvais jours, le capitaine des Bleus est tout de suite allé passer des examens médicaux.
Ces derniers révèlent « une fracture maxillo-zygomatique, selon un communiqué de la Fédération publié ce vendredi matin. Un avis chirurgical a été demandé pour définir la durée de l’indisponibilité. Antoine (Dupont) demeure avec le groupe France. »
Le demi-de-mêlée des Bleus devra ainsi attendre l’avis d’un spécialiste pour déterminer la nature et la gravité exacte de la blessure qui détermineront s’il poursuit ou non l’aventure dans cette Coupe du monde. Dans le meilleur des cas, avec ce genre de blessure, un joueur peut reprendre la compétition entre 7 et 10 jours après la fracture. En cas de complications cela peut l’éloigner des terrains plusieurs semaines ce qui serait synonyme de fin de Coupe du monde.
Un coup qui serait très dur pour l’équipe de France qui perdrait ainsi son meilleur joueur après avoir déjà connu d’importants forfaits de dernière minute et notamment celui de l’ouvreur Romain Ntamack, star du Stade toulousain, victime d’une rupture d’un ligament croisé en août en match de préparation à la Coupe du monde.
Photo : le capitaine de l’équipe de France, Antoine Dupont, victime d’une fracture au visage jeudi soir contre la Namibie risque d’être forfait pour le reste de la Coupe du monde © Fédération française de rugby
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.