Par un communiqué du 11 avril, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et le ministère des Transports informent que la concession de l’aéroport Félix-Eboué est pressentie pour être attribuée à un groupement de partenaires guyanais composé d’Egis, du fonds d’investissement de la CTG Alyse Guyane, de la Caisse des dépôts et consignations, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Guyane et du constructeur Léon Grosse.
Ce groupement a été désigné « attributaire pressenti du contrat de concession » indique la DGAC, à l’origine du nouvel appel d’offres pour la gestion et l’exploitation du seul aéroport international du territoire. Cette désignation enclenche dès à présent la phase de mise au point de la concession pour une entrée en vigueur d’ici le 1er octobre 2025. Il reste au consortium guyanais à boucler d’ici 150 jours le financement de son projet.
Dans cette procédure d’attribution ouverte depuis trois ans, le consortium guyanais était opposé aux candidatures des géants du BTP Vinci et Eiffage, ainsi qu’à la société d’ingénierie Edeis.
Le nouveau contrat de concession porte sur une durée de 30 ans et comprend, selon la DGAC, un « important programme d’investissement dans l’aérogare et sur les aires aéronautiques. Il prévoit aussi des objectifs ambitieux de qualité de service et de développement« .
D’après Jean-Luc Le West, vice-président de la CTG délégué à l’économie, 100 millions d’euros seront mis sur la table pour « rénover l’aérogare, les pistes, déplacer les réservoirs de fioul… » et agrandir l’aéroport.
Photo : la CCIG détient depuis 2007 l’actuelle concession de l’aéroport Félix-Eboué © Archives Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.