Cette conférence ayant pour thématique « La Déliaison humaine, pensées pour un retour aux valeurs humanistes constitutives de l’identité humaine », est organisée par la section Guyane de l‘Association nationale des membres de l’ordre national du mérite (ANMONM). Cette conférence sera animée par Jean Moomou, Docteur en Histoires et Civilisations, Professeur des Universités en Histoire, INSPE Guyane, et se déroulera ce jeudi 29 février de 18h à 20h à l’Espace Ho-Ten-You à Rémire-Montjoly.
La Déliaison humaine, pensées pour un retour aux valeurs humanistes constitutives de l’identité humaine »
La déliaison humaine que nous connaissons aujourd’hui n’est pas un phénomène nouveau dans l’histoire de l’humanité ; au contraire, elle a toujours existé, à différents degrés selon les peuples, les territoires et les époques. Le dessaisissement de soi, la perte du libre arbitre, la domination et l’exploitation de l’homme par l’homme, la fracture numérique, la persistance des inégalités sociales se répètent.
Sans pour autant chercher à donner une vision apocalyptique ni pessimiste de la « condition-monde », il s’agit, d’une part, d’appeler à la prise de conscience car personne ne peut se résigner durablement à ne rien comprendre aux grandes problématiques contemporaines, aux crises sociales, écologiques et politiques du monde et à ne pouvoir agir sur elles ; d’autre part, il est nécessaire de sortir de cette archéologie du silence des personnes encore actuellement exploitées, privées d’eau, de terre, de vie et de montrer les limites de la propagande liée à la quête du progrès.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.