Le président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) a annoncé vendredi par communiqué la tenue prochaine d’une conférence sur le coût de la vie en Guyane « qui réunira l’ensemble des acteurs locaux sur cette question majeure pour tous nos concitoyens« .
L’organisation d’une telle table ronde est demandée depuis plusieurs semaines par Trop Violans. L’association a été rejointe fin octobre dans sa proposition par l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), l’Union territoriale des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (UTCCAS), Nou paré pou, et les deux mouvements politiques MDES et Guyane rassemblement, pourtant assez éloignés idéologiquement.
Dans un courrier commun, ces organisations ont souhaité être reçues par le président de la Collectivité territoriale de Guyane pour discuter de la problématique de la vie chère.
Dans sa réponse, qui annonce la tenue d’une conférence, Gabriel Serville souligne « qu’un statut particulier d’autonomie dans la République constituerait un cadre juridique » qui permettrait à la CTG « de disposer de pouvoirs et de compétences adaptés aux réalités du territoire » et notamment le pouvoir d’achat de ses habitants.
Le sujet de la vie chère commence à prendre de l’importance en Guyane alors qu’un meeting réunissant plusieurs partis souverainistes des Antilles et de la Guyane a été organisé samedi à Cayenne. Sans pour autant atteindre les proportions observées en Martinique où une forte mobilisation contre le coût de la vie secoue l’île depuis plus de deux mois.
Malgré la signature d’un protocole d’accord fin octobre, la mobilisation s’est poursuivie. Le ministre chargé des Outre-mer, François-Noël Buffet, se rend d’ailleurs cette semaine en Martinique pour réaliser un « point d’étape sur la mise en œuvre du protocole vie chère » sans qu’une rencontre avec le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), le collectif à l’origine de la mobilisation contre la vie chère, ne soit inscrite à son agenda.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.