Les habitants de la commune frontalière de Saint-Georges de l’Oyapock sont privés d’électricité depuis samedi soir 20h30 en raison « d’un incident sur la ligne électrique qui relie la centrale biomasse bois d’Abiodis à la commune de Saint-Georges de l’Oyapock » a communiqué EDF en milieu de matinée, annonçant « dans un premier temps, réalimenter la commune à partir d’un groupe électrogène en contournant l’incident réseau ».
Ce groupe électrogène de 100 KVA « devrait venir compléter les moyens de secours mobiles déjà présents sur la commune », a ajouté EDF.
Par ailleurs, EDF a indiqué qu’« un expert réseau se rend également sur site pour aider à l’identification du défaut et procéder avec l’appui de (ses) prestataires aux premières réparations sur le réseau 20 000 volts entre la centrale biomasse bois d’Abiodis et la commune. »
Dans son point de situation transmis à la presse ce dimanche à 23h, EDF informe que « les travaux se concentrent actuellement sur l’alimentation des installations de la SGDE afin de permettre à nouveau la fourniture en eau de la commune (…) Parallèlement, les travaux de réparation du réseau démarreront cette nuit avec l’arrivée de renforts de Cayenne. »
Après plus de 24 heures, la commune de Saint-Georges située à 180 kilomètres de Cayenne est toujours privée d’électricité. La préfecture a annoncé ce dimanche soir qu’une cellule de crise, le Centre opérationnel zonal (Coz), a été mise en place par le préfet Antoine Poussier notamment pour « évaluer les besoins et engager sans délais les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de la population. »
Dans un courrier adressé au préfet, l’ancien député Jean-Victor Castor arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription, a alerté sur ce « black-out généralisé » entraînant une coupure d’eau. « La situation sanitaire et sécuritaire est critique pour les habitants. le fonctionnement de l’hôpital de proximité est également dangereusement impacté » souligne Jean Victor Castor qui juge « regrettable que le groupe de secours n’ait pas été mis en place plus rapidement. »
Ce lundi 1er juillet, lors d’un point de situation diffusé aux médias à 7h, EDF explique que « trois chantiers sont en cours » pour tenter de réparer la ligne moyenne tension de la commune, rétablir l’alimentation de la commune via des moyens de secours d’EDF une fois la ligne réparée, et rechercher le défaut et la réparation de la ligne reliant la centrale biomasse bois à la commune.
1 commentaires
haha! fallait pas voter yvanne goua ! punis !