Le protocole d’adhésion du pays andin a été promulgué jeudi 7 décembre à Rio de Janeiro lors du 63e sommet de l’organisation sud-américaine.
Présent à Rio ce jeudi, le président bolivien Luis Arce s’est félicité de l’adhésion de son pays au Marché Commun du Sud (Mercosur en espagnol, Mercosul en portugais) et l’a qualifiée de « jalon important pour l’intégration régionale ».
Il a également salué le soutien de son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, qui exerçait la présidence pro tempore du Mercosur au second semestre 2023 et a salué l’adhésion de la Bolivie comme une « conquête » pour le bloc régional.
Créé en 1991 par le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, le Mercosur a intégré le Venezuela comme membre à part entière en 2012 mais le pays a été suspendu en 2017 du fait de la dérive autoritaire du régime de Nicolás Maduro.
La Bolivie quant à elle était depuis 1998 un État associé au Mercosur, statut qui est également celui du Chili, de la Colombie, de l’Equateur, du Guyana, du Pérou et du Suriname.
Le pays andin peuplé de 12 millions d’habitants avait signé en 2015 le protocole d’adhésion pour devenir membre à part entière du Mercosur, ratifié par les Parlements de l’Argentine, du Paraguay, de l’Uruguay et fin novembre 2023 par celui du Brésil.
La Bolivie a désormais quatre ans pour intégrer dans sa législation nationale la réglementation du Mercosur et finaliser ainsi son processus d’adhésion comme membre à part entière de l’organisation économique sud-américaine.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.