La géographe Laura Jannnot analyse les impacts environnementaux et économiques d’un projet d’exploitation des bois immergés du lac artificiel créé par la mise en eau du barrage en 1994.
Soulignant l’originalité du paysage de forêt immergée du lac de Petit Saut, l’autrice évoque la richesse de ce hotspot de la biodiversité, désormais en phase de stabilisation écologique après 30 ans de transformations.
Mais cet espace « aiguise aussi les appétits industriels » et l’entreprise Triton, filiale de Voltalia, porte un projet de coupe et de collecte des bois immergés du lac en vue d’alimenter la future centrale biomasse de Petit-Saut.
Ce projet constitue une menace pour les équilibres écologiques du lac et il pourrait ainsi mettre en péril l’éco-tourisme durable dédié à l’observation de la faune développé sur le site par une vingtaine de prestataires.
Guyane française : un site à la biodiversité unique menacé par un projet d’exploitation, un article de Laura Jannot, doctorante en géographie du tourisme à l’Université d’Angers, à lire sur The Conversation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.