Elle est célébrée ce mardi 20 juin sur le thème « De l’espoir loin de chez soi ».
Chaque année depuis 2001 « le monde célèbre la persévérance et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays pour échapper au conflit ou à la persécution » explique le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Alors que « 108,4 millions de personnes dans le monde sont déplacées de force » selon le HCR, le thème de la Journée mondiale du réfugié 2023 est « De l’espoir loin de chez soi. Pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place ».
En effet, « le fait d’inclure les réfugiés au sein des communautés où ils ont trouvé refuge après avoir fui le conflit ou les persécutions est le moyen le plus efficace de les aider à reconstruire leur vie et leur permettre de contribuer à la vie des pays qui les accueillent » affirme le HCR.
« C’est également le meilleur moyen de les préparer à rentrer chez eux et à reconstruire leur pays, une fois que les conditions leur permettront de le faire de façon libre et sûre, ou de favoriser leur épanouissement s’ils sont réinstallés dans un pays tiers ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.