Le chanteur et guitariste de la Compagnie Créole, José Sébéloué, s’est éteint ce dimanche 3 septembre à l’âge de 74 ans.
« C’est avec une grande tristesse que Productions Martin Leclerc et La Compagnie Créole annoncent le décès de José Sébéloué, membre fondateur de La Compagnie Créole. José est décédé paisiblement ce matin en France auprès de ses proches » indique un communiqué.
Né en 1948 à Ouanary, c’est en Guyane que José Sébéloué forme son premier groupe de musique, Pop-Corn, dans les années 1970. Mais il connaît véritablement le succès avec la Compagnie Créole, dont il participe à la création en 1975 aux côtés de Clémence Bringtown, Julien Tarquin, Guy Bevert et Arthur Apatout, originaires de Martinique et de Guadeloupe.
Le groupe connaît son heure de gloire dans les années 1980 avec ses tubes « Vive le douanier Rousseau » (1983), « C’est bon pour le moral » (1983) ou encore « Au bal masqué » (1984). Au sein du groupe, José Sébéloué chante, joue de la guitare ou des percussions. Quarante-huit ans après sa création, la Compagnie Créole continue de se produire en concert. Sa dernière tournée s’est effectuée en mars au Québec.
Photo : José Sébéloué (à gauche), l’un des membres fondateurs de la Compagnie Créole, est décédé ce dimanche à l’âge de 74 ans © Creative Commons
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.