Ce mercredi 29 novembre sera mise en place à Kourou la première commission consultative des parties prenantes du Centre spatial guyanais (CSG).
Recommandation issue du « rapport du gouvernement au Parlement sur les retombées financières du CSG pour les collectivités territoriales » paru en décembre 2017, l’installation de cette commission participative « s’inscrit dans une démarche globale d’appropriation du spatial par le territoire« , et d’amélioration de la « compréhension des enjeux du spatial en Guyane pour faire de cette filière une force pour le territoire« , indique le CSG. Pour rappel, la filière spatiale est le premier employeur privé de Guyane.
Au côté des acteurs directs du spatial (Cnes et autres donneurs d’ordres), la commission sera co-présidée par l’Association des maires de Guyane, la préfecture et la Collectivité territoriale. Elle rassemblera en outre les représentants de l’Etat, des collectivités locales, des associations et les directions et représentants syndicaux des entreprises du Centre spatial guyanais.
La première séance d’installation prévoit une présentation des activités, des projets et enjeux de la base spatiale, de son impact sur l’économie de la Guyane et des actions conduites par le Cnes et ses partenaires pour contribuer au développement du territoire.
Photo : le hall Jupiter qui fait office de salle de commandement lors des lancements © ESA
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.