Trois jours après l’incendie qui a détruit près de 80% du bidonville de la Source de Baduel, les autorités, sous l’égide du préfet Antoine Poussier, ont ouvert un troisième centre d’hébergement d’urgence des sinistrés.
Le gymnase du collège Justin-Catayée à Cayenne va ainsi accueillir 250 places supplémentaires pour faire face à l’afflux. Ce hall sportif est mis à disposition par la Collectivité territoriale, en plus des gymnases des collèges Paul-Kapel et Gérard-Holder, ouverts dès samedi soir. Le gymnase du collège Holder était notamment arrivé à saturation comme nous avons pu le constater sur place lundi 29 juillet.
Depuis l’incendie de samedi après-midi, 650 personnes sont hébergées en urgence par les autorités, mais le nombre de sinistrés demandant un hébergement d’urgence est supérieur. D’après la préfecture, près de 1500 personnes vivaient dans le quartier informel du mont Baduel.
Par ailleurs, l’armée, qui assurait déjà la sécurisation des deux premiers lieux d’accueil, a été réquisitionnée par la préfecture afin de participer à la gestion de crise en fournissant une aide logistique au collège Justin-Catayée, mais également sanitaire avec la mobilisation du service de santé des armées.
Ces trois lieux d’hébergement seront ouverts jusqu’au 16 août aux sinistrés mais devront ensuite être libérés pour pouvoir préparer la rentrée scolaire.
Depuis mardi 30 juillet, la CTG, en partenariat avec le Centre communal d’actions sociales de la Ville de Cayenne et la préfecture (DGCOPOP) réalise des enquêtes sociales auprès des victimes de l’incendie dans l’optique de trouver des solutions au cas par cas de relogement.
Photo : le préfet Antoine Poussier entouré d’une élue de la CTG, du 1er adjoint de la Ville de Cayenne et du général commandant les Forces armées en Guyane © Services de l’Etat en Guyane
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.