Afin de fêter les dix ans de l’Université de Guyane de plein exercice, une célébration est organisée ce vendredi 10 novembre, à 17h, dans l’amphithéâtre A du campus de Troubiran.
L’Université invite à venir quiconque souhaite « se remémorer et célébrer cette nouvelle ère » pour l’enseignement supérieur en Guyane.
Pour rappel, l’Université de plein exercice, détachée de la tutelle de l’Université des Antilles qui avait court depuis 30 ans, a été annoncée le 11 novembre 2013 après cinq semaines de blocage du rectorat et de mobilisation des étudiants, des corps enseignant et administratif et de la population guyanaise. L’Université a ensuite été officiellement créée et ouverte le 1er janvier 2015.
A cette date, l’Université de Guyane est devenue la plus jeune université française. En 2024, la période « d’expérimentation » institutionnelle accordée à l’Université de Guyane par le gouvernement prendra fin. Selon un rapport de 2022 du Haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), l’université suit une « belle trajectoire« .
Pour aller plus loin sur le sujet : relire nos interviews de l’ancien et de l’actuel présidents de l’Université de Guyane qui ont tous deux dressé un bilan et brossé des perspectives à l’occasion de la passation de pouvoirs fin 2022.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.