Dimanche 24 Novembre

Il était temps, l’État lance un appel à projets pour renforcer la couverture mobile en Guyane

Il était temps, l’État lance un appel à projets pour renforcer la couverture mobile en Guyane

Nouvelle année, nouvelle résolution ? Il était bien temps que la question du renforcement de la couverture mobile sur le territoire guyanais soit pour l’État un enjeu de bon sens, un enjeu majeur pour le désenclavement et le développement économique.

Ainsi, dans un communiqué daté du 15 janvier et transmis le 16 janvier à la presse, la Direction générale des entreprises (DGE), la Direction générale des outre-mer (DGOM) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) annoncent lancer un appel à projets visant à soutenir le renforcement de la couverture mobile sur le territoire guyanais, qui présente un retard significatif en matière de couverture mobile notamment sur les axes de la RN1 et la RN2.

« Si la population est largement couverte par les services de voix et SMS (entre 86 % et 96 % de la population couverte en fonction des opérateurs de télécommunications mobiles)1 et par les services d’internet mobile (entre 89 % et 95 % de la population couverte en 4G)2, plus de 90 % du territoire n’est couvert par aucun service mobile dont 25 % des routes principales » affirment dans un communiqué commun les directions générales de l’État.

Cet appel à projets, dont la date limite est fixée au 15 avril 2024, vise à « subventionner à hauteur maximale de dix millions d’euros un projet global de réalisation d’infrastructures passives destinées à l’accueil d’équipements de réseaux mobiles en Guyane, afin d’améliorer la couverture du territoire en services de télécommunications mobiles et notamment celle de ses axes routiers principaux (RN1 et RN2) «  expliquent les directions générales.

La subvention pourra couvrir jusqu’à « 75 % du montant éligible total du projet, dans la limite du montant maximum de la subvention » à hauteur maximale de dix millions d’euros.

Pour postuler à cet appel à projets les dossier sont à déposer auprès de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), opérateur du dispositif, selon les modalités précisées dans le cahier des charges accessible ici.

Pour rappel, « le président de la République a ainsi défini l’objectif de généraliser une couverture mobile de qualité permettant tous les usages de la 4G, repris dans le cadre du Livre bleu des Outre-mer remis au Gouvernement le 9 juillet 2018 » … 6 ans après, il était temps !

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube