Concert et conférence ce jeudi 1er juin à partir de 18h30 à Saint-Laurent du Maroni.
Intitulée « L’expérience pionnière de l’aviation en Guyane : une mémoire retrouvée », la conférence donnée par l’historien Jean-Pierre Sainton « retracera l’ambitieuse mais éphémère histoire de la compagnie des Transports Aériens Guyanais (TAG) située à Saint-Laurent du Maroni qui, entre 1919 et 1922, au sortir de la Grande Guerre, figura parmi les toutes premières expériences d’aéropostale dans le monde. La mémoire de cette expérience tragiquement écourtée qui en son temps porta de grandes espérances de désenclavement des territoires de l’intérieur guyanais semble s’être perdue. Elle peut être aujourd’hui reconstituée et portée au public par le croisement des différents fonds d’archives, de documents familiaux divers et des traces encore perceptibles dans la mémoire guyanaise. La conférence s’attachera en particulier à exposer au travers des faits retrouvés, la méthodologie d’exhumation et de recoupement des sources qui a permis cette reconstitution historique ».
En introduction de la conférence de Jean-Pierre Sainton, les Archives communales et les musiciens de l’École municipale de musique et danse de Saint-Laurent « vous feront redécouvrir une œuvre musicale guyanaise de Samuel Lubin alias Edgard Nibul, le fameux « Mouvement d’avion » dédié à la gloire du premier hydravion à s’être posé « dèyè gouvennman ». En effet le premier hydravion amerrit à Cayenne le 12 octobre 1919, dans l’anse derrière la Palais du gouvernement, en provenance de Saint-Laurent du Maroni. Deux heures étaient nécessaires pour ce vol inaugural de la société des Transports Aériens Guyanais. C’est à cette occasion qu’Edgard Nibul composa ce titre Mouvement d’avion ».
Concert et conférence autour de l’histoire de l’aviation en Guyane, jeudi 1er juin à 18h30 au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.