Vendredi 18 Octobre

Hausse des cas de dengue en Guyane

Hausse des cas de dengue en Guyane

Selon Santé Publique France, depuis avril 2023 la Guyane connait une recrudescence des cas de dengue, due majoritairement au sérotype DEN-3, sur l’ensemble du territoire et en particulier sur le secteur des Savanes qui est en épidémie depuis le mois de juin. Santé Publique France qui publie les points épidémiologique précise que « le sérotype DEN-3 n’a pas été à l’origine d’une épidémie en Guyane depuis 20 ans, ce qui sous-entend une faible immunité de la population et laisse craindre une épidémie d’ampleur. »

Ainsi le dernier point épidémiologique du nombre de cas confirmés de dengue en Guyane au cours des deux dernières semaines (S37 et 38), publié le 29 septembre, fait état d’une hausse avec 213 cas identifiés contre 174 au cours des deux semaines précédentes (+22%).

« La circulation du virus s’intensifie sur le territoire, en particulier sur les secteurs du Littoral Ouest et de l’Ile de Cayenne où on observe un début d’épidémie. Par ailleurs, l’épidémie se poursuit sur le secteur des Savanes, malgré une baisse des indicateurs au cours de la semaine dernière (S38) sur Kourou » indique Santé Publique France (SPF).

Par ailleurs, « des cas continuent à être identifiés sur le Maroni (1 foyer épidémique toujours actif à Grand-Santi) et sur l’Oyapock sans atteindre des niveaux épidémiques » souligne SPF.

Selon Santé Publique France,  » la dernière épidémie s’est étendue sur près d’un an et demi, de fin janvier 2020 à mi-juin 2021 avec un pic en juin 2020. Près de 10 900 cas cliniquement évocateurs vus en consultation ont été estimés, 6 195 cas probables ou confirmés ont été recensés ainsi que 289 hospitalisations et 3 décès. Au plus fort de l’épidémie, les passages aux urgences pour suspicion de dengue représentaient en moyenne 6% de l’activité des urgences des hôpitaux de Guyane. Le sérotype DEN-1 (84%) était majoritaire mais DEN-2 a circulé également (15%). « 

Photo de Une : nombre hebdomadaire estimé de cas cliniquement évocateurs de dengue ayant consulté en médecine de ville ou dans un centre de santé et nombre de cas probables et confirmés de dengue, en Guyane, depuis janvier 2020 – © Santé Publique France

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube