Lundi 25 Novembre

Hausse de la salinité de l’eau en raison de la sécheresse

La préfecture de la Guyane, en collaboration avec l’ARS, la CACL et la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni, informe par communiqué d’un risque d’augmentation de la salinité de l’eau potable, du 16 au 20 octobre, en raison du très faible niveau des fleuves.

« Dans le contexte d’étiage des fleuves en Guyane, lié à la sécheresse, les fortes marées prévues sont susceptibles d’entraîner la remontée du biseau salin, qui coupe la limite entre l’eau douce du fleuve et l’eau salée de la mer, à proximité des points de captage des usines de production d’eau potable de La Comté à Roura et celle de Saint-Louis à Saint-Laurent-du-Maroni« , indique la préfecture.

Par conséquence, durant cette période, la quantité de sel sera d’environ 1g/L alors qu’elle est normalement de 0,4g/L.

Les secteurs potentiellement impactés sont la RD5 et bourg de Tonnégrande, les quartiers Stoupan et Mogés sur Matoury, le secteur Lamirande et le bourg de Matoury, le secteur de l’aéroport Félix-Eboué et le bourg de Saint-Laurent-du-Maroni.

« L’eau restera potable et ne présentera aucun danger pour la population » tient à rassurer la préfecture. Néanmoins, par précaution, il est fortement recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale de stade 4 ou 5, habitant les secteurs concernés, de ne pas consommer l’eau du robinet ni de cuisiner avec cette eau.

« La CACL et la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni, en collaboration avec les centres de dialyse de leurs territoires respectifs, organiseront une distribution d’eau en bouteille dans ces centres, au profit des personnes devant avoir recours à une dialyse durant cette période« , précise la préfecture.

De nouveaux épisodes sont à prévoir les semaines suivantes si les précipitations restent en dessous des normes de saison.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube