Lundi 16 Septembre

Haïti : « La France est empêtrée dans l’histoire coloniale »

Haïti : « La France est empêtrée dans l’histoire coloniale »

L’historienne Myriam Cottias analyse sur Mediapart les difficultés de la France à se pencher sur son passé esclavagiste, trois semaines après la publication par le New York Times d’une série d’articles sur la double dette payée par Haïti à la France.

« Leur publication a eu pour effet de mettre spectaculairement en lumière un sujet largement méconnu. Le New York Times a publié fin mai une série d’articles sur la « dette de l’indépendance » extorquée à Haïti par la France. Bien que largement fondée sur des travaux historiques déjà connus, cette publication y apportait aussi des archives et témoignages inédits, de nature à questionner à nouveau le rôle de la France, non seulement dans les difficultés économiques et financières rencontrées par l’État caribéen, mais également dans son instabilité politique. Un ancien ambassadeur français y assure que Paris a contribué à un « coup d’État » contre le président haïtien Jean-Bertrand Aristide, en 2004. À ces questions graves, les autorités françaises refusent aujourd’hui d’apporter des réponses. Pour l’historienne Myriam Cottias, la France vient de manquer une occasion historique de s’exprimer à ce sujet et de poser des actes forts ».

Haïti : « La France est empêtrée dans l’histoire coloniale », un entretien de l’historienne Myriam Cottias avec la journaliste Justine Brabant publié jeudi 9 juin 2022 sur le site de notre partenaire Mediapart.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

À lire également :

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube