A l’appel de quatre organisations syndicales de l’Education nationale – Unsa éducation, FSU Guyane, Snetaa-FO Guyane et Sud Éducation Guyane – une journée de grève et de mobilisation aura lieu ce jeudi 1er février.
Les syndicats dénoncent un « énième changement de ministre, le dénigrement de l’école publique, des investissements au rabais, une déconsidération des personnels » et exigent « de véritables moyens humains et matériels pour l’éducation en Guyane, une réelle revalorisation salariale pour tous les personnels, des recrutements d’AESH et AED à hauteur des besoins, l’abandon de la réforme du lycée pro ainsi que le retrait des mesures annoncées par le ministère en lien avec le « Choc des savoirs », qui dessine l’école du tri social et attaque la liberté pédagogique« .
Trois cortèges sont organisés en Guyane : à Cayenne, à 8h devant le lycée Melkior pour aller jusqu’au rectorat, à Saint-Laurent (9h devant la sous-préfecture) et à Kourou, à 9h, au départ de la mairie.
En conséquence, plusieurs municipalités ont d’ores et déjà communiqué sur la fermeture d’établissements. Dans la ville capitale, les écoles maternelles Gaétan-Hermine, Dorville-Leonco, l’élémentaire Henri-Agarande et le groupe Scolaire Jean-Marie-Mortin sont concernés.
Pour Rémire, les écoles Jules-Minidoque, Eugène-Honorien, Edgard-Galliot, Jacques-Lony, Parc-Lindor et Moulin à vent (uniquement les classes de maternelles) fermeront aussi leurs portes. Enfin, du côté de Montsinéry, l’accueil et la restauration scolaire ne pourront être effectués dans les groupes scolaires Tonnégrande et Léopold-Heder.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.